Polyuréthane

Le PIR est robuste, léger et a une valeur d'isolation élevée. Il n'est donc pas surprenant que le PIR soit actuellement le matériau d'isolation le plus populaire. L'isolation PIR est utilisée pour isoler les sols, les murs, les toits et les plafonds et bien plus encore ! L'isolation PIR est également très appropriée pour la post-isolation, car en raison de la valeur d'isolation élevée, c'est idéal pour l'isolation mince.

Isoler un toit en pente entre les poutres avec des panneaux isolants de toit PIR

Un toit en pente peut être facilement et bien isolé avec des panneaux PIR. Vous pouvez le faire de l'intérieur aussi bien que de l'extérieur. Si vous envisagez d'isoler un toit en pente avec PIR à l'intérieur, regardez bien comment le toit est construit. Il s'agit généralement d'une construction de poutres avec des planches de toit en bois. Si tel est votre cas, vous pouvez isoler entre les poutres. Pour déterminer la longueur du matériau d'isolation requis, mesurez la distance entre les poutres. Pour déterminer l'épaisseur des panneaux, mesurez l'épaisseur des poutres et voyez quelle valeur d'isolation vous souhaitez atteindre. De cette façon, vous pouvez facilement décider quels panneaux isolants PIR sont nécessaires et si cela est suffisant pour atteindre la valeur d'isolation souhaitée. Si vous souhaitez accélérer davantage le processus d'isolation et obtenir une finition parfaite, pensez aux panneaux isolants PIR préencollés combinés avec notre grande variété de surfaces : PIR + Plâtre, PIR + Fermacell, PIR + OSB, PIR + contreplaqué. De cette façon, vous pouvez isoler et finir en une seule fois. N'oubliez pas de pulvériser de la mousse de polyuréthane entre les panneaux isolants PIR afin qu'aucun air ne puisse s'infiltrer entre eux.

Isolation de toiture extérieure avec des panneaux isolants de toiture PIR ? C'est possible avec les panneaux de rénovation PIR. Les panneaux de rénovation PIR sont spécialement conçus pour la post-isolation d'un toit en pente avec des lattes - et garantissent une installation rapide et efficace. Après avoir retiré les tuiles du toit, fixez les panneaux de rénovation PIR au coffrage existant (c'est-à-dire isolez de l'extérieur) à l'aide de vis d'isolation de toit. Après avoir placé les plaques de rénovation, vous pouvez remettre les tuiles du toit. Ces panneaux conviennent aussi bien aux systèmes de toiture mécaniques qu'aux systèmes de toiture collés tels que les toitures en EPDM, en bitume ou en PVC. Aussi bon à savoir, lors de l'installation de panneaux isolants PIR, aucune fibre nocive n'est libérée.

PIR Isolatieplaten tussen balken

Application de panneaux isolants PIR sur un toit plat.

Les panneaux isolants PIR sont idéaux pour isoler un toit plat ou un toit légèrement en pente (angle de pente jusqu'à 20%). Ils sont légers et fins, tout en offrant une valeur d'isolation très élevée. Cela garantit que la hauteur du construction est minimisée. Les panneaux isolants PIR ont également une résistance élevée à la compression, ce qui les rend faciles à marcher pendant l'installation. Notre gamme complète de panneaux isolants PIR garantit que tout est couvert quels que soient vos besoins spécifiques - et peut être commandé sur mesure.

Pour l'isolation d'un toit plat ou d'un toit légèrement en pente, le conjonction du PIR (polyisocyanurate) avec l'EPDM est souvent choisie. Si vous souhaitez éviter qu'une couche d'eau ne reste sur un toit plat, choisissez les plaques de pente PIR. Avec ces panneaux PIR, l'eau de pluie peut être évacuée par un côté incliné d'une épaisseur de 1 ou 2 centimètres et la chaleur est bien isolante.

Lors de la considération de l'épaisseur correcte PIR pour l'isolation des toits plats : le décret sur la construction (NL) stipule que pour une nouvelle construction, un toit doit atteindre une valeur Rc de 6,3 m2K/W. Dans le cas d'une post-isolation d'une maison existante, il s'agit de Rc 2,1 m2K/W. Ainsi, en fonction des matériaux qui composent votre construction, vous pourrez choisir une épaisseur d'isolant PIR adaptée. C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée de se renseigner - et de documenter - quels matériaux ont été utilisés dans une maison existante.

PIR Isolatieplaten plat dak

Panneaux isolants PIR pour le sol

Les panneaux isolants PIR conviennent parfaitement comme isolation de sol. Selon votre construction et des matériaux utilisés, il est possible de placer le PIR en dessous aussi bien qu'au dessus du sol. Pour l'isolation au-dessus du sol, placez le PIR par-dessus de votre sol existant (dans un cadre). Dans le cas d'une isolation de plancher (ou isolation de vide sanitaire), les plaques PIR sont fixées en sous-face du plancher avec de la colle isolante. Si vous n'avez pas de vide sanitaire et que vous souhaitez donc isoler votre sol, le PIR est également un bon choix, car vous obtenez une bonne isolation thermique avec une plaque PIR relativement fine. De cette façon, vous devez sacrifier le moins d'espace possible dans la pièce. En savoir plus sur l'isolation des sols et son installation.

Si vous avez un vide sanitaire, collez les panneaux PIR directement à la face inférieure de votre sol en béton. Habituellement, le frigolite est préféré au PIR pour l'isolation des vides sanitaires. La raison en est que le PIR est plus cher que l'isolation frigolite. Bien que le EPS doive être isolé plus épais pour obtenir la même valeur d'isolation que le PIR, cela n'a pas d'importance pour le vide sanitaire. Il y a suffisamment d'espace (non utilisé).

Épaisseur PIR pour l'isolation des sols en béton : 
Vous êtes curieux de savoir quelle épaisseur de PIR vous avez besoin pour isoler un sol en béton ? Idéalement, le PIR est fixé sous votre sol en béton. Selon le décret construction, pour le post isolation un sol en béton peut être isolé avec du PIR de 60 mm, mais si vous disposez d'un espace suffisant sous votre sol, nous vous conseillons de choisir une plaque PIR plus épaisse. Par exemple, si vous optez pour la plaque PIR de 81 mm, vous répondez immédiatement aux nouvelles exigences de construction du décret sur la construction et vous réalisez une meilleure valeur d'isolation. Si vous souhaitez isoler un plancher en bois du vide sanitaire, le PIR n'est pas adapté. Dans ce cas, un matériau isolant respirant comme la laine de verre ou la laine de roche est un meilleur choix. En savoir plus sur l'isolation d'un vide sanitaire.

PIR Isolatieplaten voor de vloer

Panneaux isolants PIR pour le mur

Les murs creux PIR sont indispensables dans les nouvelles constructions. Il existe des plaques PIR spéciales pour l'isolation des murs creux avec une connexion à rainure et languette, de sorte qu'elles aient une connexion parfaite. Cela évite un pont thermique et de cette manière il est également rapide et facile de fixer les PIR les uns contre les autres. Les panneaux isolants PIR sont fixées avec un système avec des ancres de rinçages. Ce système garantit que les panneaux sont fermement fixés au mur, mais grâce à une plaque de répartition de la pression, la plaque PIR ne peut pas être enfoncée. Cela affectera négativement la valeur d'isolation de la plaque PIR. Souhaitez-vous des informations détaillées sur l'installation de l'isolation des murs creux PIR ? Regardez notre vidéo d'instructions ici. 

Les murs de soutènement peuvent également être facilement isolés avec une combinaison de panneaux isolants PIR et une variété de couches secondaires telles que : PIR + plâtre, PIR + OSB et PIR + sous-couche, PIR + Fermacell. Cela vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts et garantit en même temps une finition soignée. Si vous préférez utiliser le PIR plutôt que le XPS pour votre salle de bain, nous vous recommandons une combinaison de PIR + plaque de plâtre résistante à l'humidité.

PIR Isolatieplaten voor de muur
PIR Maatwerk Isolatie

PIR coupé sur mesure?

Saviez-vous que nous offrons également la possibilité de faire découper le matériau d'isolation sur mesure ou de le coller avec des panneaux de structure ? Si un produit convient à notre service de sciage, vous le verrez avec le produit dans notre boutique en ligne.

Vous indiquez les dimensions souhaitées lors du processus de commande et nous nous mettons immédiatement au travail ! Il en va de même pour le service de sciage ; Commandé avant 14h00 les jours ouvrables, livré demain. Vous avez des questions sur la personnalisation ? Ou avez-vous besoin d'un grand nombre de matériaux différents ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé. Téléphone : +31 (0)316-330365.

En quoi consiste le matériau d'isolation PIR ?

Qu'est-ce que l'isolation PIR ? Le PIR est un matériau isolant dur que vous pouvez utiliser pour de nombreuses applications. L'isolation PIR convient parfaitement à l'isolation de votre toit (plat), grenier, sol ou mur (vide). Le PIR est un matériau isolant de haute qualité, car vous pouvez déjà obtenir une valeur d'isolation élevée avec une fine plaque PIR. Avec une isolation PIR munie d'un laminage d'aluminium sur les 2 côtés, la valeur d'isolation élevée est obtenue entre autre par le laminage d'aluminium. Les panneaux PIR avec un tel revêtement ont une valeur d'isolation plus élevée que, par exemple, un revêtement en bitume ou en voile de verre. Le parement d'aluminium retient la chaleur supplémentaire. La couche en aluminium fournit également une couche étanche à la vapeur qui empêche la condensation.

Comment est fabriqué l'isolant PIR ?
La réaction du diisocyanate de méthylènediphényle (MDI) et du polyol a lieu à des températures très élevées. La température de réaction pour la fabrication de PUR est comparativement plus basse. À ces températures élevées et dans la présence des catalyseurs spécifiques, le MDI réagira d'abord avec lui-même permettant de produire une molécule cyclique rigide, qui est un produit d’intermédiair réactif (un composé triisocyanate-isocyanurate). Le MDI résiduel et le triisocyanate réagissent avec le polyol pour former un polymère poly(uréthane-isocyanurate) complexe (d'où l'utilisation de l'abréviation PU comme alternative au PIR), qui est moussé en présence d'un gonflant approprié.

PIR Isolatiemateriaal Closeup

Caractéristiques de l'isolation PIR

PIR Isolatieplaten Geluidsisolatie

l’isolation acoustique

Vous vous demandez peut-être si le PIR est bon pour l’isolation acoustique. Le matériau est une barrière thermique fantastique, mais est un mauvais isolant acoustique en soi. Lorsque des plaques PIR sont utilisées seules pour l'atténuation du son, elles ont peu ou pas d'effet. Si vous le combinez avec de la laine de verre ou de roche, il offre une propriété absorbante supplémentaire pour l'isolation acoustique globale. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors consultez notre page d'application : isolation acoustique.

PIR Isolatieplaten Rd Waarde

Performance de la valeur d'isolation

Valeurs d'isolation et propriétés de l'isolation PIR
• Les panneaux PIR sont légers
• Les panneaux PIR sont faciles et rapides à traiter
• Le PIR a une valeur Lambda typique (sa conductivité thermique) de 0,023 W/(m K)
• Compressif et excellent pour la marche : la résistance à la compression de la mousse PIR rigide est de 150 à 400 kPa
• Une longue durée de vie : entre 25 et 40 ans
• Les panneaux isolants PIR utilisés pour l'isolation thermique des bâtiments ont généralement une densité comprise entre 30 kg/m³ et 45 kg/m³
• Rapport MDI/polyol, également appelé indice (basé sur la stoechiométrie isocyanate/polyol pour produire de l'uréthane uniquement), supérieur à 180
• La dissociation des liaisons PIR-isocyanurate commencerait soi-disant au-dessus de 200 °C

PIR Isolatieplaten Vocht

Hydrofuge

Le PIR résiste-t-il à l'humidité ? Le PIR est résistant à l'humidité, mais n’est pas étanche. Vous recherchez un matériau d'isolation étanche ? Alors choisissez XPS. Grâce à leurs qualités de résistance à l'eau, les panneaux XPS sont utilisées, entre autres, pour isoler les piscines et les salles de bain. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types depanneaux isolant ? 

De la membrane régulatrice d'humidité : Selon l'endroit où vous placez les plaques PIR, une membrane (une couche résistante à l'humidité) est nécessaire ou pas. Le but d'une membrane régulatrice d'humidité est de garder votre matériau d'isolation au sec. La vapeur d'eau du côté chaud (généralement depuis votre maison) ne doit pas pénétrer dans le matériau isolant. Si c'est le cas, l'humidité peut se déposer dans vos murs, votre plafond ou la finition de votre plafond. Cela entraîne finalement des problèmes d'humidité (comme la moisissure) et cela a certainement des conséquences désastreuses sur l'état de votre maison.  De quel type de membrane avez-vous besoin ? Un film perméable à la vapeur, un film pare-vapeur, un film perméable à la vapeur ou un film climatique ? En savoir plus sur les membranes pour des matériaux d'isolation sur cette page.

La résistance à la compression

Les panneaux isolants PIR sont raisonnablement résistants à la compression. C'est-à-dire qu'il est possible de marcher une fois sur les panneaux, par exemple lors de l'installation. Cependant, une pression permanente sur les panneaux PIR n'est pas recommandée. 

La pression qu'un matériau isolant peut supporter est indiquée sur la base des kilopascals et de la charge ponctuelle. Travaillez-vous avec des panneaux PIR moins résistantes à la pression et sensibles aux charges ponctuelles ? Assurez-vous ensuite d'une bonne répartition de la pression. Vous y parvenez en plaçant des panneaux OSB sur les panneaux PIR.

Vous recherchez un matériau isolant plus résistant à la pression que le PIR ? Dans ce cas, XPS est un bon choix. L'avantage est aussi que le XPS est 100% résistant à l'humidité. Pour cette raison, les panneaux XPS sont souvent utilisés pour les sols et les toits, ainsi que pour l'isolation des sous-sols et des piscines.

PIR Isolatieplaten Gebruiksgemak

Facilité d'utilisation

Les panneaux PIR sont légèrs et résistants à la pression. Cela les rend faciles à traiter et peut également être utilisé pour l'isolation des sols. L'isolation PIR est un peu plus chère que les autres matériaux d'isolation, car le PIR est plus difficile à produire. D'autre part, l'isolation PIR offre une valeur d'isolation élevée. 

Couper le PIR sur mesure ? Scier ou couper des panneaux PIR est plus facile lorsque vous utilisez une scie ordinaire, une scie circulaire ou une scie sauteuse. Essayez de travailler avec une scie aussi fine que possible, car si vous utilisez une scie grossière, vous obtiendrez également une finition grossière. Pour éviter les ponts thermiques, il faut créer une structure la plus fine possible. Dans notre gamme, nous avons également une scie d’isolation spéciale Bahco qui convient à la découpe de matériaux durs, tels que le PIR.

Si vous souhaitez obtenir une valeur d'isolation élevée avec un panneau isolant mince, les panneaux PIR avec un revêtement en aluminium sur les deux côtés sont un excellent choix. Envisagez-vous d'acheter un PIR ? Vous pouvez tout lire à ce sujet sur cette page.

PIR Isolatieplaten Brandbaarheid

Résistance au feu

Les panneaux isolants PIR sont « difficilement inflammables » par rapport aux autres matériaux isolants. Le PIR (polyisocyanurate) est peu combustible et relativement résistant sous pression. Des tests dans lesquels la flamme d'un brûleur à gaz était maintenue près d'une plaque PIR ont montré que le matériau (dans les 15 premières minutes) ne s'enflammait pas, mais fumait principalement. Mais cela ne signifie pas que le PIR ou le PUR ne sont pas combustibles. Les deux matériaux sont difficiles à enflammer (et dégagent peu de fumée en cas d'incendie), mais ils finissent par s'enflammer et brûler.

Avec le PIR, aucune gouttelette ne se forme lors d'un incendie. Les panneaux isolants PIR sur un toit (en béton) ou dans un mur creux présentent moins de risques en cas d'incendie que lorsqu'ils sont placés sur un toit en acier. L'utilisation de matériaux isolants sans revêtement résistant au feu sous un toit ou un plafond est fortement déconseillé en matière de sécurité incendie. Tous les matériaux d'isolation de la gamme De Isolatieshop répondent aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie.


Performance de la valeur d'isolation

épaisseur panneaux PIR 30mm panneaux PIR 40mm panneaux PIR 50mm panneaux PIR 60mm panneaux PIR 70mm
valeur lambda 1.36 1.82 2.27 2.73 3.18
épaisseur panneaux PIR 81mm panneaux PIR 90mm panneaux PIR 100mm panneaux PIR 120mm panneaux PIR 142mm
valeur lambda 3.65 4.09 4.55 5.45 6.45

panneaux PIR valeur lambda (λ): 0,018 - 0,027

Vous voulez acheter un PIR avec un panneau de structure ?

Chez De Isolatieshop, il est possible de commander une isolation PIR déjà collée avec un panneau de structure. Les panneaux PIR sont collées par nos soins et livrées prêtes à l'emploi. Les panneaux sont encollés en pleine surface. Cela signifie que nous plaçons de la colle sur toute le panneau PIR. L'avantage est que, si vous devez couper un morceau du panneau, les panneaux d'isolation PIR ne se détacheront pas du matériau du panneau. De plus, cela vous fait gagner beaucoup de temps et d'efforts, car au lieu de deux opérations, vous pouvez réaliser votre projet en une seule opération. La finition des panneaux pour le travail visible est effectuée ultérieurement. Les entrepreneurs choisissent souvent de travailler avec les panneaux prêts à l'emploi, mais les particuliers peuvent également en bénéficier. Dans notre gamme, vous trouverez des  PIR avec plâtrePIR avec FermacellPIR avec OSB et PIR avec sous-couche. Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux isolants ?

De quelle épaisseur de PIR ai-je besoin ?

L'épaisseur correcte de PIR que vous avez besoin dépend, entre autres, de ce que vous voulez isoler, de l'espace dont vous disposez pour l'isolation et quelle valeur d'isolation vous souhaitez obtenir. Avant d'acheter un PIR, il y a quelques points à considérer. Nous entrerons plus en détail à ce sujet ci-dessous.

PIR ou PUR ?

Le PIR et le PUR sont basés sur la même matière première : le MDI. La différence entre le PUR et le PIR est que le PIR isole mieux et est également moins inflammable. On pourrait dire que PIR est la version améliorée de PUR. PIR est polyisocyanurate et PUR est appelé polyuréthane. Le PUR isole moins bien que le PIR et le PIR est également plus résistant à la pression. C'est pourquoi les panneaux isolants PIR ont gagné du terrain. C'est pourquoi les panneaux PIR sont très populaires. Le précurseur du PIR est le PUR. En pratique, le PUR n'est utilisé que pour les panneaux sandwich et est vendu en mousse sous forme de mousse (boîtes aérosols) pour sceller les joints entre les panneaux PIR.

Acheter des panneaux isolants PIR sans revêtement

Avez-vous besoin d'un PIR sans revêtement en aluminium ? Les panneaux isolants PIR ne sont pas toujours pourvus d'une couche d'aluminium. Par exemple, certaines panneaux PIR ont une couche de support en voile fibre de verre bitumineux ou en voile fibre de verre minéral. Voulez-vous des panneaux isolants PIR nus, donc sans couche supérieure ni revêtement ? Les panneaux PIR sont fournies avec une couche en aluminium en standard. Il n'est donc malheureusement pas possible de fournir une plaque PIR sans laminage. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le PUR ou l'EPS, mais la valeur d'isolation de ceux-ci est bien moindre.

Isoler avec des panneaux PIR

Vous souhaitez isoler votre maison avec des panneaux PIR ? Beaucoup vous ont précédé ! Isoler avec des panneaux PIR est un choix raisonnable, car vous pouvez compter sur une isolation thermique élevée alors que le matériau isolant prend peu de place. Un exemple : vous souhaitez isoler votre toiture de combles par l'intérieur. Le grenier n'est pas très haut, donc pour pouvoir y marcher debout, il faut un matériau isolant qui ne prend pas trop de place. Au grenier il est extrêmement chaud en été et très froid en hiver. Pas un climat agréable à utiliser comme espace de vie. Autrement dit vous voulez isoler avec des panneaux PIR ! Avec une  plaque PIR de 7 centimètres  d'épaisseur, vous pouvez déjà atteindre une valeur d'isolation de 3,18. En comparaison ; une plaque de laine minérale (MW35) de 7 centimètres d'épaisseur assure une valeur d'isolation de 2. Isolez le plus épais possible entre les poutres avec des panneaux PIR. Par conséquent quand il fait chaud ou froid, vous ressentirez que votre grenier est un espace agréable ! Vous souhaitez savoir exactement comment isoler un grenier avec des panneaux PIR ? Regardez cette vidéo d'instructions 'isoler le grenier' où nous expliquons en détail comment cela fonctionne.


Meilleures ventes
rating stars
Isolatieshop
    de21,56p/m2
    En stock
    rating stars
    Recticel
      de23,30p/m2
      En stock
      rating stars
      Recticel
        de19,76p/m2
        En stock
        rating stars
        Isolatieshop
          de17,65p/m2
          En stock
          rating stars
          Isolatieshop
            de24,37p/m2
            En stock
            becom
            Coordonnées de contact
            Newsletter

            Inscrivez-vous à notre courriel d’information et recevez les meilleures offres et des conseils personnalisés !

            © 2011-2024 De IsolatieshopJobsConfidentialitéCookiesConditions généralesDeveloped byWebshop by FTLShopFTLShop