Afficher les prix
Excl. TVA

Valeur d'isolation : la valeur Rd, la valeur Rc et la valeur lambda

Temps de lecture: 6 min

Différentes valeurs sont mentionnées sur l'emballage des matériaux d'isolation. Ils indiquent tous dans quelle mesure un matériau d'isolation est capable de retenir la chaleur et le froid. Les deux valeurs d'isolation les plus courantes sont la valeur Rd et la valeur Rc. Pour calculer ces valeurs d'isolation, vous pouvez utiliser une calculatrice. La valeur Rd indique la capacité d'un matériau à résister à la chaleur et au froid. Utilisez la calculatrice ci-dessous pour mesurer la valeur Rd.


Epaisseur du matériau (en mm) :
20


Valeur lambda :
0.022

La valeur Rd est :

0.74

Matériau d’isolation Valeur lambda Assortiment
PIR  0,019 - 0,027 
Voir le PIR dans cette gamme
Laine de verre 0,032 - 0,040
Voir la Laine de verre dans cette gamme
Laine minéral 0,033 - 0,040
Voir la laine minérale dans cette gamme
EPS 100 0,032 - 0,036 Voir EPS dans cette gamme
XPS 0,034 - 0,036
Voir XPS dans cette gamme

La valeur Rc indique la capacité de l'ensemble de la construction à protéger de la chaleur et du froid. Calculez la valeur Rc ici. Le R de ces abréviations signifie "Résistance". Pour pouvoir calculer ces valeurs, il faut d'abord connaître la valeur lambda (coefficient de transmission thermique / valeur L / λ).

Qu’est-ce que la valeur Rd?

Une valeur Rd (également appelée valeur R) est la résistance thermique d'un matériau isolant. La valeur Rd indique donc la capacité d'isolation de l'isolant. Plus ce chiffre est élevé, plus la chaleur est conservée à l'intérieur.

La valeur Rd est la valeur d'isolation d'un matériau, indiquée par le fabricant. Dans ce cas, le d signifie "déclaré". Un matériau isolant a toujours une valeur Rd spécifique, exprimée en m2K/W. On peut la calculer en divisant l'épaisseur du matériau isolant par la valeur lambda. Plus le résultat est élevé, plus la résistance thermique et la valeur d'isolation sont bonnes. Plus la valeur Rd est élevée, meilleure est la valeur d'isolation. Les matériaux d'isolation ayant une valeur Rd élevée peuvent donc garder la chaleur dans la maison en hiver et, en été, ils empêchent la chaleur d'entrer!

Comment calcule-t-on la valeur Rd?

La valeur Rd (m2K/W) est calculée au moyen de l'épaisseur du matériau isolant utilisé et de la valeur lambda (λ) de l'isolation. La valeur Rd est souvent indiquée avec le matériau d'isolation, nous la mentionnons toujours par produit dans les spécifications.

Vous pouvez également calculer vous-même la valeur Rd de l'isolation à l'aide de cette formule: R = d / λ
d  = l'épaisseur du matériau isolant en mètres (60 mm correspond donc à 0,06)
λ  = la valeur lambda / le coefficient de transmission thermique

Par exemple:

Un rouleau de laine de verre de 60 mm d'épaisseur ayant une valeur lambda de 0,035 a donc une valeur Rd de 1,71 (car 0,06 / 0,035). Si vous souhaitez obtenir une valeur Rc de 3 avec ce matériau, vous devrez utiliser une épaisseur de matériau d'au moins 110 mm (0,035 * 3).

Calculer la valeur Rd avec une calculatrice

Vous voulez calculer la valeur Rd de votre isolation ? Cet outil de calcul vous facilite la tâche. La calculatrice fonctionne comme une calculatrice, mais vous n'avez pas à entrer une formule compliquée. Il suffit de saisir la valeur lambda et l'épaisseur du matériau d'isolation. Si vous ne savez pas quelle est la valeur lambda de votre matériau d'isolation, dans l'image à côté de l'outil de calcul, vous pouvez voir un aperçu des valeurs lambda des matériaux d'isolation les plus courants : PIR, laine de verre, laine minérale, EPS et XPS. 

Qu’est-ce que la valeur Rc?

La valeur Rc est la résistance thermique de l'ensemble de la construction. Par exemple, la construction totale de votre toit, y compris les poutres en bois et les tuiles. La valeur Rc indique donc la capacité d'isolation de l'ensemble de la structure du bâtiment. Ici aussi, plus ce chiffre est élevé, plus la chaleur est conservée à l'intérieur.

La valeur Rc d’une construction

La capacité d'isolation d'une construction est exprimée par la valeur Rc (R= 'résistance', c = 'construction'). Plus la valeur Rc est élevée, mieux la construction est isolée. Une construction est par exemple le toit, le mur creux ou un plancher. Pour connaître la valeur Rc de votre construction, vous pouvez calculer vous-même la valeur Rc. Les nouvelles constructions doivent respecter la valeur Rc suivante selon le décret sur les bâtiments (exigence BENG pour 2021). Pour les rénovations, les valeurs Rc sont différentes de celles des nouvelles constructions.

Toit: > Rc 6,3 m2K/W
Sol: > Rc 3,7 m2K/W
Façade: > Rc 4,7 m2K/W

Calculer la valeur Rc

Le calcul de la valeur Rc est assez complexe et va au-delà de l'addition des valeurs Rd individuelles des matériaux utilisés. Vous devez tenir compte du matériau isolant, de tous les autres matériaux de construction, des éventuelles couches d'air dans la construction et des éventuels facteurs de correction pour les matériaux de fixation et un pont thermique. Nous vous recommandons de toujours faire calculer la valeur Rc par un ingénieur en structure.

La valeur Rc est calculée comme suit :

Cette image montre le calcul encore plus clairement :             ΣRm + Rsi + Rse
Rc =     -------------------  - Rsi - Rse 
                (1 + α)

Cette image montre le calcul encore plus clairement:

Explication:
Rm = Résistance thermique de tous les différents matériaux de la construction
Rsi = Résistance de transition thermique (intérieur / surface intérieure)
Rse = Résistance au transfert de chaleur (extérieur/surface extérieure)
α = Facteur de correction

Pour les valeurs Rsi, Rse et α, vous pouvez utiliser les valeurs standard formulées dans le règlement de construction (Bouwbesluit).


Qu’est-ce que la valeur lambda?

La valeur lambda est un nombre qui indique dans quelle mesure un matériau isolant conduit la chaleur. Plus la valeur est faible, meilleure est la valeur d'isolation. En effet, le but de l'isolation thermique est de retenir la chaleur. Par conséquent, nous voulons empêcher la conduction de la chaleur et une valeur lambda faible est préférable à une valeur élevée. La valeur lambda n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau d'isolation. Un panneau de PSE de 30 mm a la même valeur lambda qu'un panneau de PSE de 120 mm.

L'unité dans laquelle la valeur lambda est exprimée est W/m.K. Il s'agit de la perte de chaleur en Watts par mètre, par degré, de différence de température entre les deux faces du matériau isolant. Vous avez besoin de la valeur lambda pour calculer la valeur Rc et Rd de votre isolation. C'est également mentionné dans les spécifications de nos produits. Voici ce qui s'applique à la valeur lambda; plus la valeur est faible, meilleure est l'isolation du matériau.

La valeur lambda n'est pas liée à l'épaisseur du matériau. Un panneau d'isolation EPS de 30 mm a donc la même valeur lambda qu'un panneau en EPS de 120 mm. La valeur Rd de ces panneaux est cependant différente.


Calculer Rsi Rse

Valeurs de calcul Rsi / Rse Rsi (m²-K)/W Rse (m²-K)/W
Les sols avec un flux de chaleur ascendant 0,10 0,10
Les sols au-dessus de l'air extérieur 0,17 0,04
Les sols au-dessus d'un espace non chauffé ou d'un vide sanitaire 0,17 0,17
Les cloisons extérieures au-dessus des locaux chauffés, dont le plus grand angle d'inclinaison avec l'horizontale est inférieur ou égal à 75 %. 0,10 0,04
Les autres cloisons adjacentes à l’air extérieur 0,13 0,04
Les autres cloisons 0,13 0,13
Rsi Rse Berekenen

La valeur de α peut être déterminée comme suit :

1. si le composant comprend une couche isolante qui est délimitée des deux côtés par une couche d'air de plus de 5 mm d'épaisseur, α = 1, sauf si des dispositions sont prises pour empêcher la convection.

2. si ce qui est stipulé sous 1) ne s'applique pas et que seul le verre cellulaire est utilisé comme matériau isolant, alors α = 0.

3. si ni ce qui est précisé sous 1) ni sous 2) ne s'applique, mais que le composant - à l'exception de toute couche de finition (y compris les murs creux extérieurs) - est fabriqué dans des conditions conditionnées et contrôlées, alors α = 0,02.

4. Dans tous les autres cas, α = 0,05.

Si vous avez-vous d'autres questions concernant la valeur d'isolation, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils personnalisés.

De Isolatieshop B.V.
16-03-21