Fibre de bois

Le choix d'une isolation en fibres de bois signifie que l'on travaille avec un produit de haute qualité, respectueux de l'environnement et multifonctionnel. Outre une excellente isolation thermique et phonique, la fibre de bois offre également des propriétés de ventilation et de purification de l'air remarquables. Les panneaux Pavaflex de Pavatex sont flexibles et peuvent être serrés. Pour les sous-toits et les façades ventilées, les Pavatex Isolair sont idéaux. Pavatex Pavatherm est un panneau multifonctionnel résistant à la pression. Pavatex Pavaferm et Pavacoustic ont été spécialement conçus pour atténuer les bruits (de contact). Pour en savoir plus sur les panneaux en fibres de bois, voir ci-dessous.

L'isolation en fibres de bois est une forme d'isolation cellulosique qui se situe dans la même lignée que l'isolation en papier ou l'isolation en flocons de papier. Dans les panneaux en fibre de bois, les chambres à air et la cellulose retiennent la chaleur et assurent ainsi l'isolation thermique. Grâce à la structure respirante de la fibre de bois, les panneaux en fibres de bois sont également idéaux pour réguler l'humidité de l'air intérieur et extérieur.

L'usine Pavatex est située en France (Golbey). Les panneaux Pavatex sont fabriqués à base de copeaux de bois. Les copeaux de bois viennent de la scierie voisine. La scierie a fait usage de la sylviculture durable. 

Après que les déchets de sciage (copeaux de bois) de la scierie ont été livrés à l'usine Pavatex, les copeaux de bois sont étuvés. Les fibres sont ensuite extraites des copeaux par raclage. Ensuite, ce matériau est compressé en feuilles. En 45 minutes, un copeau de bois est devenu un panneau d'isolation.

Production circulaire panneaux de fibres de bois

Si une erreur est commise au cours de la production (par exemple, le panneau est trop épais ou trop fin), le panneau est réintroduit dans le processus de production et le matériau est réutilisé. Cette opération peut être répétée jusqu'à 10 fois. Il n'y a donc pas de perte de matériau.

La nature circulaire des panneaux de fibres de bois est également évidente dans le nettoyage des copeaux de bois. Comme nous l'avons dit précédemment, les copeaux de bois sont nettoyés à la vapeur. La vapeur utilisée pour nettoyer les copeaux de bois provient de l'usine de papier voisine. Comme Pavatex, cette papeterie utilise les déchets résiduels de la scierie voisine, mais elle les transforme en papier journal. L'eau de refroidissement utilisée par la papeterie est utilisée par l'usine Pavatex pour nettoyer les copeaux de bois à la vapeur.

Grâce à toutes ces collaborations (et à la réutilisation des panneaux de fibres de bois " défectueux "), l'usine peut être qualifiée de neutre sur le plan énergétique. Cela correspond parfaitement à l'image écologique de Pavatex. Une petite quantité de liant est utilisée pour lier les panneaux de fibres de bois, mais malgré cela, les panneaux sont biodégradables.  


Production circulaire panneaux de fibres de bois

Panneaux de fibres de bois en combinaison avec une construction à ossature bois

Vous souhaitez isoler des constructions à ossature bois ? Les panneaux Pavatex sont alors un bon choix. Les maisons en bois ont une structure perméable à la vapeur et nécessitent donc automatiquement un matériau d'isolation respirant. L'un des grands avantages de l'isolation des bâtiments à ossature bois à l'aide de panneaux en fibres de bois est qu'aucun pare-vapeur n'est nécessaire.

Une exception à cette règle est l'isolation d'un toit en pente avec Pavatex. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser également une membrane. C'est très important, surtout lorsque de l'humidité est produite dans la pièce, par exemple à la suite de la présence d'un sauna ou d'une salle de bains. Vous voulez être sûr d'utiliser le bon film ? Demandez conseil à nos experts. Ils sont prêts à répondre à vos questions. 

Dégagement de chaleur

Imaginez que le soleil brille sur votre toit toute la journée. Le toit se réchauffe et le matériau d'isolation situé sous le toit commence également à monter en température. Au bout du compte, le matériau isolant rayonne de la chaleur vers l'intérieur de votre maison et la température à l'intérieur de la maison augmente.

La masse du matériau isolant est donc très importante, car le plus de la masse est présent dans un matériau d'isolation, le plus de chaleur peut être stockée et le plus de temps il faut pour que la chaleur pénètre le matériau d'isolation. Dans le cas des panneaux de fibres de bois, la structure creuse des fibres de bois est également importante. Grâce à sa structure creuse, un panneau de fibres de bois peut stocker une grande quantité de chaleur.

Le panneau de fibres de bois PAVAFLEX (un panneau isolant flexible) a une densité de 50 kg/m3. En comparaison, RockSono Base (un panneau de laine de roche léger et résistant) contient environ 35 kg/m3 et le PIR seulement 32 kg par m3. La fibre de bois contient donc beaucoup plus de masse que les autres types de matériaux d'isolation. En raison du poids (volume) et de la structure creuse des fibres du panneau, la chaleur met plus de temps à se dégager. Il se produit ce que l'on appelle un déphasage de la chaleur. Par rapport à d'autres matériaux d'isolation, les panneaux Pavatex mettent beaucoup plus de temps à dégager de la chaleur. Il faut environ 6 heures pour que la chaleur soit absorbée par les panneaux en fibres de bois. Lorsque la chaleur est libérée dans la maison, il fait nuit et le panneau se refroidit à nouveau. La chaleur n'a donc aucune chance de réchauffer la maison. La maison reste donc agréable et fraîche. En comparaison, avec une carte PIR, il faut environ une heure pour que la carte transfère la chaleur. Selon le fabricant Pavatex, le résultat est qu'en été, la maison est plus fraîche de 6 à 7 degrés Celsius par rapport à la température extérieure.


Dégagement de chaleur

Isolation acoustique

Un autre avantage de l'isolation Pavatex est la réduction du bruit du matériau. Comme pour le transfert de chaleur, une bonne isolation acoustique nécessite de la masse. A titre de comparaison, la laine minérale offre une isolation acoustique de -9 db, tandis que Pavatherm offre une isolation acoustique de -21 db.

C'est la masse du matériau qui détermine le degré de réduction du bruit. Pour obtenir une isolation acoustique suffisante (masse), il faut donc travailler avec des panneaux épais. L'avantage de Pavatex est que le matériau a une masse par m3 extrêmement élevée, supérieure à celle d'autres matériaux d'isolation. Pour obtenir une certaine réduction du bruit, il faut un panneau plus mince avec Pavatex qu'avec de la laine de roche ou de la laine de verre, par exemple.

Qu'il s'agisse d'isoler les cloisons de votre maison ou de fournir une isolation acoustique à la façade adjacente à une route très fréquentée (ou à un autre environnement fortement bruyant), les panneaux Pavatex sont parfaits pour cela !

Isolation acoustique

Inflammabilité des panneaux de fibres de bois

Les panneaux de fibres de bois comme isolant : est-ce dangereux ? Non, à condition que le matériau entre lequel les fibres de bois sont placées ne présente pas de risque d'incendie. Dans certaines façades, il est souhaitable d'atteindre au moins la classe B. C'est généralement le cas des façades dont la structure est très ouverte. Pour atteindre la classe de feu B, vous pouvez utiliser une feuille ignifugée (résistante au feu).

Par comparaison, les panneaux PIR et XPS appartiennent à la classe de feu E. Si un matériau isolant a la classe de feu A1 (comme c'est le cas de la laine de roche ou de la laine de verre), le matériau est pratiquement incombustible. Ce n'est pas seulement le panneau isolant qui détermine l'inflammabilité d'une structure. Elle dépend également des matériaux entre lesquels le matériau isolant est placé. Il est par exemple possible de combiner le matériau isolant avec une feuille ignifugée.

Comme nous vous l'avons dit précédemment, le matériau isolant Pavatex a une classe de feu E. Cela ne signifie pas pour autant que le matériau s'enflamme le moins du monde. Si vous approchez une flamme des panneaux Pavatex, la couche extérieure par brûlage et le matériau cessera de brûler.

Pour répondre aux exigences des tests de classe de feu, les panneaux de fibres de bois devraient être saturés d'agents d'imprégnation. C'est pourquoi le fabricant choisit de ne pas le faire et de se contenter de la classe de résistance au feu E.

Pavatex Isolair

L'un des produits les plus intéressants de la gamme Pavatex est la plaque Isolair. Les plaques Isolair sont pourvues d'une rainure spéciale. Ainsi, les plaques Isolair se raccordent parfaitement les unes aux autres. Les plaques Isolair de Pavatex sont hydrofuges, ce qui signifie qu'une fois emboîtées, elles forment une couche imperméable.

En outre, cela evite les ponts thermiques. La grande particularité des plaques Isolair est qu'elles peuvent être exposées à l'air extérieur (vent et intempéries) pendant trois mois sans aucun problème. C'est idéal pour la rénovation des toits et des façades, par exemple, car même sans finition, votre construction reste protégée des influences extérieures pendant trois mois.

La résistance aux intempéries est le résultat de la structure ouverte des panneaux. Ceux-ci ont la propriété unique de stocker et de repousser l'humidité. En outre, le panneau est recouvert d'une couche de paraffine (cire) qui contribue à le rendre hydrofuge. La résistance aux intempéries est particulièrement utile pour la pose d'un toit. En général, un toit est vulnérable pendant plusieurs jours, car il s'écoule généralement un temps considérable entre l'étanchéisation du toit et la pose des tuiles. Heureusement, grâce aux plaques Isolair hydrofuges, peu importe s'il pleut entre-temps.

La propriété hydrofuge de Pavatex Isolair est également idéale pour l'isolation des façades. Sur la plaque Isolair, vous pouvez par exemple appliquer directement du plâtre ou coller des bandes de pierre en plastique (à condition qu'elles aient une structure ouverte). Il est toutefois important de travailler avec des matériaux perméables à la vapeur. Il est donc déconseillé d'utiliser une peinture étanche à la vapeur sur les panneaux Isolair.


Pavatex Isolair

Lors de l'isolation d'un toit, nous recommandons la structure suivante (structure de l'intérieur vers l'extérieur)

  1. Poutres en bois (par exemple en pin raboté)
  2. Pavaflex (épaisseur en fonction de la valeur Rc souhaitée)
  3. Isolair (panneau de sous-toiture)
  4. Tuiles

Si un mur doit être isolé, nous recommandons la construction suivante (de l'intérieur vers l'extérieur).

  • Poutres en bois (construction à ossature bois)
  • Plaques de Pavaflex
  • Panneaux Isolairs
  • (Pas de film !)
  • Mur en maçonnerie

Bien que les produits Pavatex soient parfaitement capables de supporter la vapeur d'eau, il n'est pas souhaitable que le matériau isolant soit en contact permanent avec l'humidité. Comme pour les autres types de matériaux isolants, les panneaux Pavatex ne doivent pas être laissés en permanence dans une couche d'eau.

Articles Liés

Isolation écologique - Quels matériaux pouvez-vous utiliser ?
De Isolatieshop B.V.
2023-05-16

Lire la suite
Tout savoir sur la fibre de bois et quels sont ses avantages ?
De Isolatieshop B.V.
2022-08-23

Lorsque vous souhaitez isoler votre maison, vous devez probablement faire face à de nombreuses options de matériaux. Il peut donc être difficile de faire un choix définitif. Dans cet article, vous tro...

Lire la suite
Meilleures ventes
rating stars
Pavatex
    de11,38p/m2
    En stock
    Bestseller
    60 mm
    rating stars
    Pavatex
      de8,53p/m2
      En stock
      rating stars
      Pavatex
        de14,20p/m2
        En stock
        rating stars
        Pavatex
          de9,03p/m2
          En stock
          rating stars
          Pavatex
            de13,02p/m2
            En stock
            becom
            Coordonnées de contact
            Newsletter

            Inscrivez-vous à notre courriel d’information et recevez les meilleures offres et des conseils personnalisés !

            © 2011-2024 De IsolatieshopJobsConfidentialitéCookiesConditions généralesDeveloped byWebshop by FTLShopFTLShop