Afficher les prix
Excl. TVA

Laine de roche

Vous pouvez utiliser l’isolation de laine de roche pour de nombreuses applications différentes. Vous pouvez penser à isoler l’isolation des façades, des sols, des murs et des toits de l’intérieur. Les principales caractéristiques du matériau sont qu’il a des propriétés thermiques et acoustiques et qu’il est résistant au feu. La laine de roche est fabriquée à partir du basalte de roche volcanique fondu. La laine de roche est 100% recyclable et le produit possède plusieurs propriétés positives : isolation thermique, isolation acoustique, respectueux de l’environnement, longue durée de vie, hydrofuge et ignifuge.

Où l’isolation en laine de roche est-elle applicable?

  • Isolation de toit plat avec de la laine de roche : Un panneau de toit en laine de roche est bon à utiliser pour l’isolation de toits plats, tels que l’isolation d’un toit plat de l’intérieur. Un avantage majeur est la structure en fibre des panneaux de toiture. Cela permet aux panneaux de toiture en laine de roche d’être coupées en plusieurs morceaux sans aucun problème. La solidité de la laine de roche est conservée lorsqu’on installe les pièces fermement l’un contre l’autre.  La structure en fibre spéciale de la laine de roche assure également un toit parfaitement isolé thermiquement.

  • Toit en pente isolant : Les rouleaux avec languette de fixation de notre gamme sont extrêmement adaptés à l’isolation des toits en pente. Une bonne isolation est très importante pour le toit en pente, car l’espace sous les tuiles est souvent utilisé comme espace de vie ou de travail. Il est alors facile d’appliquer une isolation entre les poutres en bois. Grâce à la structure flexible de la laine de roche, le matériau peut être placé l’un à côté de l’autre et aucune couche supplémentaire n’a besoin d’être créée pour égaliser la surface. Cela facilite la finition du matériau isolant avec, par exemple, une plaque de plâtre. Les panneaux de laine de roche, avec une forte valeur d’isolation thermique et acoustique, sont extrêmement applicable pour l’isolation des planchers en bois, des cloisons et des plafonds. 

Steenwol Dakisolatie

Laine de roche pour l’isolation des murs et des sols

  • Isolation murale : Voulez-vous utiliser de la laine de roche Knauf ou de la laine de roche Rockwool pour isoler une cloison ? Vous pouvez le faire, entre autres, en plaçant un mur secondaire que vous remplissez de laine de roche. Si vous allez construire un nouveau mur extérieur, les panneaux mural creux de laine de roche conviennent à l’isolation des murs creux. La face avant de ce panneau mural creux hydrofuge est dur. Le derrière du panneau est flexible. Cela facilite le placement du panneau mural creux et évite les panneaux mal joints (et donc un pont thermique). 

  • Planchers : Les panneaux de sol en laine de roche conviennent à l’isolation de différents types de sols. La laine de roche Rockwool a RockFloor Solid dans la gamme, c’est un panneau de laine de roche très dur qui a une résistance élevée. Cela rend l’indentation pratiquement impossible et cela rend le panneau de sol très appropriée pour les chapes pierreuses flottantes fortement chargées. De plus, la laine de roche peut facilement être pressée entre les poutres. Cela rend la laine de roche également idéale pour l’isolation des planchers en bois.

Steenwol Muurisolatie

Laine de roche sur mesure?

Saviez-vous que nous offrons également la possibilité de faire découper le matériau d'isolation sur mesure ou de le coller avec des panneaux de bois ? Si un produit convient à notre service de sciage, vous le verrez avec le produit dans notre boutique en ligne. 

Dans le processus de commande, vous indiquez les dimensions souhaitées et nous nous mettons immédiatement au travail ! Il en va de même pour le service de sciage ; Commandé avant 14h00 les jours ouvrables, livré demain. Vous avez des questions sur les sur-mesure ? Ou avez-vous besoin d'un grand nombre de matériaux différents ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé. Téléphone : +31 (0)316-330365. 

Maatwerk Isolatie
Steenwol Isolatiemateriaal

De quoi est composée la laine de roche

La laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique - un matériau naturel qui est disponible en grande quantité sur toute la terre. Les roches sont triées et broyées, mélangées avec du charbon calciné et de la mousse métallique puis fondues dans un four à une température de 1400 °C. La substance fondue est acheminée vers des roues rotatives où elle est filée en laine. De petites quantités de liant de résine sont ensuite ajoutées pour lier les fibres ensemble. La laine est formée en un tapis qui est durci et pressé ensemble dans un four. Elle est ensuite découpée et éventuellement recouverte d'un matériau de parement. Le produit fini présente de bonnes performances thermiques, une résistance au feu et une bonne aptitude aux hautes températures.

Propriétés du laine de roche

Steenwol Geluidsisolatie

Isolation acoustique

Saviez-vous que la laine de roche possède également d'excellentes propriétés acoustiques et d'isolation phonique ? Les propriétés d'isolation acoustique et d'absorption acoustique de la laine de roche améliorent l'acoustique d'une pièce. Cela contribue à un meilleur confort acoustique dans les bâtiments : des bureaux et écoles aux hôpitaux et hôtels. De cette façon, les bruits indésirables peuvent être gardées à l’intérieur ou être exclus.

Les panneaux Rocksono Base de Rockwool sont également polyvalents, car ils sont utilisés, par exemple, pour l'isolation des parois, l'isolation des cloisons, ses plafonds, des toits et des sols. 

Steenwol Isolatiewaarde

Performance de la valeur d'isolation

Quel temps fait-il ? Pluie ou soleil, froid ou chaleur ? L'isolation en laine de roche a été développée pour vous garantir une température agréable dans la maison, quelles que soient les conditions climatiques. La valeur d'isolation de la laine de roche est donc très importante, car elle réduit les flux d'air et de chaleur. La laine de roche garantit que les bâtiments conservent leur chaleur lorsqu'il fait froid et que les bâtiments restent frais pendant les journées chaudes.

La valeur isolante de la laine de roche est relativement bonne, car elle a une valeur lambda comprise entre 0,033 et 0,040. De plus, grâce à la structure poreuse et respirante de la laine de roche, la vapeur d'eau peut facilement s'échapper. Cela garantit un habitat confortable et sain. Grâce à la bonne valeur isolante de la laine de roche, vous économisez sur les frais de climatisation et de chauffage, ce qui est meilleur pour votre portefeuille et pour l'environnement !

Steenwol Waterafstotend

Hydrofuge

La laine de roche est non seulement hydrofuge, mais n'absorbe pas l'humidité dans un environnement humide. Cela a un effet positif à long terme : non seulement pour garder votre maison saine, mais aussi pour la santé de ceux qui y vivent. La qualité hydrofuge de la laine de roche permet de l'appliquer par tous conditions météorologiques.  Parfois, il y a des dommages dans les maisons en raison de l'humidité. Lorsque la laine de roche (ou tout autre type d'isolant) est mal installée, la moisissure peut se développer à cause de l’effet de condensation. Vous pouvez éviter cela en appliquant de la laine de roche de la bonne manière. Laissez nos experts vous conseiller à ce sujet. Pour mieux protéger votre matériau d'isolation contre la vapeur d'eau et la condensation, utilisez une feuille telle que le frein vapeur Miofol 125 S.

Steenwol Druksterkte

Résistance à la compression

La particularité de la laine de roche est que ses performances mécaniques peuvent être conçues pour des différentes applications. Une résistance à la compression élevée ne peut être bénéfique que dans certains cas, tandis que dans d'autres cas, elle peut entraîner un mauvais ajustement. C'est pourquoi, par exemple, en toiture, il existe différentes classes qui sont basées sur la résistance à la compression du produit et doivent être adaptées à l'utilisation. Une classe élevée correspond à un produit pouvant supporter régulièrement une certaine charge

Steenwol Gebruiksgemak

Facilité d'utilisation

De l'isolation thermique et acoustique aux beaux panneaux de plafond et au revêtement de façade personnalisé. La laine de roche peut être traitée dans n'importe quelle forme ou taille souhaitée. Peu importe que la laine de roche soit utilisée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un mur. La laine de roche permet aux architectes de donner vie à des conceptions ambitieuses et complexes. En choisissant la laine de roche, nous investissons immédiatement dans le confort thermique, la sécurité incendie et l'environnement.

Steenwol Brandwerend

Résistant au feu (incombustible)

La laine de roche résiste au feu au-dessus de 1000 degrés et contribue à limiter la propagation du feu. En conséquence, la laine de roche au classement au feu Euroclasse a reçu une certification A1. Sont exclus les rouleaux à languette fixe. La classe A1 signifie que le matériau est incombustible et peut donc être utilisé comme remplissage résistant au feu.


Environnement

La pierre est l'une des matières premières sur terre dont nous disposons en abondance. Pour produire de la laine de roche, les pierres sont chauffées à 1500 degrés. Un liant y est ensuite ajouté. Ce mélange est filé, créant une sorte de barbe à papa : la laine de roche. Saviez-vous que la laine de roche est entièrement recyclable ? La nouvelle laine de roche peut être fabriquée à partir de vieille laine de roche sans perte de qualité ou de performance. Peu importe la fréquence de recyclage de la laine de roche.

La structure unique de la laine de roche en fait un matériau incroyablement résistant. Même après avoir appliqué une pression sur le matériau, la laine de roche conserve sa forme et ses propriétés. La laine de roche est hydrofuge, perméable à la vapeur, indéformable et très résistante au feu. Les propriétés indéformables de la laine de roche garantissent que le matériau est toujours parfaitement connecté. Le résultat est un climat de vie agréable grâce à un produit qui conserve ses qualités isolantes pendant au moins 60 ans (75 ans est la norme).

Les inconvénients

Un inconvénient de la laine de roche est qu'à la valeur d'isolation identique, elle est plus épaisse que, par exemple, le PIR. Pour obtenir une valeur Rd de 3 (avec une valeur Rd de 0,033), vous avez besoin d'un panneau de laine minérale de 100mm. Si vous choisissez le PIR, vous atteindrez déjà cette valeur avec une plaque de 57mm. La laine de roche contient également des fibres qui peuvent irriter pendant le traitement. Il est donc recommandé de rincer la peau à l'eau froide après le traitement du matériau. L'irritation disparaîtra assez rapidement. Vous souhaitez travailler avec de l'isolant en laine de roche ? Utilisez ensuite des lunettes, un masque anti-poussière et des gants par précaution. Un autre inconvénient est que la laine de roche est plus chère que la laine de verre. La raison est que la laine de roche contient plus de matières premières que la laine de verre. Par conséquent, il y a environ 17 à 20 € de plus de matières premières par m³ dans la laine de roche que dans un produit en laine de verre. La laine de roche est un bon choix si vous avez un budget moyen.