Afficher les prix
Excl. TVA

Tout savoir sur la fibre de bois et quels sont ses avantages ?

Temps de lecture: 6 min

Lorsque vous souhaitez isoler votre maison, vous devez probablement faire face à de nombreuses options de matériaux. Il peut donc être difficile de faire un choix définitif. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la fibre de bois, un produit de haute qualité, écologique et multifonctionnel.

Qu'est-ce que la fibre de bois ?

Mais qu'est-ce que la fibre de bois exactement ? Aujourd'hui, la durabilité devient de plus en plus importante. La demande de produits naturels qui s'inscrivent dans une économie circulaire a également énormément augmenté pour les matériaux d'isolation. Une conséquence de cette évolution est la fibre de bois. La fibre de bois est fabriquée à partir des restes de bois des scieries. Des panneaux isolants durables sont ensuite fabriqués qui peuvent être facilement recyclé.

Pavatex est un fabricant français qui fabrique des produits d'isolation en fibre de bois de haute qualité. Ils utilisent les copeaux de bois d'une scierie adjacente, qui à son tour s'engage dans la sylviculture durable.

Production de fibre de bois

L'isolant en fibre de bois est donc constitué de bois résiduel de scierie qui est transformé en copeaux de bois. Les copeaux de bois sont ensuite ramollis et nettoyés à la vapeur de la papeterie adjacente. Cette papeterie produit du papier journal et, comme Pavatex, utilise la scierie voisine. L'eau de refroidissement qu’on emploie dans ce processus est utilisée par l'usine Pavatex pour vaporiser et nettoyer les copeaux de bois. Un liant est ensuite utilisé, après quoi la compression permet de former des panneaux.

Si une erreur est commise pendant le processus de production, entraînant, par exemple, une mauvaise taille de plaque, la plaque se retourne et le processus recommence. Cela peut être refait jusqu'à 10 fois, minimisant ainsi la perte de matière.

Grâce à la collaboration avec l'usine de papier durable et la réutilisation des matériaux, l'usine Pavatex est neutre en énergie. C’est en ligne avec l’image éco-responsable que Pavatex souhaite projeter. Seulement une petite quantité de liant est utilisée que lors de la liaison des panneaux de fibres de bois (procédé à sec), mais les panneaux sont néanmoins biodégradables.

Avantages de l'isolation en fibre de bois

Mais quels sont exactement les avantages de l'isolation en fibre de bois ? Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d'isoler leur maison avec de la fibre de bois :

  • Respectueux de l'environnement / durable

L'isolant en fibre de bois est fabriqué à partir de bois résiduel provenant de scieries et est généralement traité sans ajout de produits chimiques. De plus, il est réutilisable afin qu'aucun matériau ne soit perdu. Cela fait de la fibre de bois un produit circulaire très respectueux de l'environnement et durable..

  • Isolation thermique

La fibre de bois a une isolation thermique élevée. Cela signifie que l'isolation en fibre de bois offre une protection suffisante contre le froid et la chaleur. Cela signifie qu'aucun froid ou chaleur ne pénètre dans la maison de l'extérieur, ce qui garantit un climat de vie agréable. Pendant les mois d'été, il reste frais et pendant les mois d'hiver, il reste chaud, ce qui entraîne également une forte baisse des coûts énergétiques.

  • Isolation phonique

De plus, l'isolation en fibre de bois se caractérise par une excellente isolation phonique. Cela signifie que les sons provenant de l'extérieur sont bloqués et que les sons provenant de l'intérieur restent dans la pièce. Idéal si, par exemple, vous êtes troublés par des voisins bruyants ou si vous souhaitez éviter que les autres ne soient gênés par le bruit que vous produisez.

  • Assemblage facile

La fibre de bois est un matériau souple et donc facile à serrer entre les montants et les poutres. De plus, les produits Pavatex sont faciles à découper a mesure et ne provoquent pas d'irritation de la peau pendant le traitement.

  • Utilisation polyvalente

Un autre avantage de l'isolant en fibre de bois est qu'il peut offrir de nombreuses solutions. Il peut être utilisé entre outre pour l'isolation des toits, des murs et des sols à l'intérieur comme à l'extérieur.

  • Aucun risque pour la santé

Étant donné que l'isolation en fibres de bois est entièrement constituée de bois, la matière première naturelle, les problèmes de santé sont souvent exclus. Pendant la production, on travaille généralement sans produits chimiques, ce qui évite les irritations cutanées.

  • Aucun pare-vapeur requis

Contrairement à la laine de verre et à la laine de roche, les panneaux de fibres de bois Pavatex ont une structure creuse due aux fibres de bois. Par conséquent, les panneaux de fibres de bois ne nécessitent pas de pare-vapeur. Il est important ici que l'inhibition de la vapeur soit plus importante du côté chaud que du côté froid de la construction. En d'autres termes, le Pavatex doit avoir la possibilité de pouvoir évaporer l'eau du côté froid. Il est donc important que le côté froid ne contienne pas de structure étanche à la vapeur, tel que, par exemple, une peinture étanche à la vapeur, du bitume ou de l'EPDM. Le fait qu'aucun pare-vapeur n'est requis rend l'isolation en fibres de bois également extrêmement appropriée pour l'isolation des planchers en bois, l’isolation des parois et l’isolation des cloisons.

Notre gamme d'isolants en fibre de bois

Vous envisagez d'isoler votre maison avec de la fibre de bois ? Alors vous êtes au bon endroit chez De Isolatieshop. Nous proposons toujours une solution adaptée avec des produits de haute qualité et des conseils sur mesure.

Nous proposons différents produits Pavatex, chacun avec ses propres caractéristiques. Les plaques Pavaflex sont flexibles et faciles à serrer. Les plaques Isolair sont idéales pour les sous-toitures et les façades ventilées. Les plaques Pavatherm sont très résistantes à la pression et multifonctionnelles et les Pavaferm et Pavacoustic sont spécialement conçues pour empêcher le bruit.

Questions fréquemment posées sur l'isolation en fibre de bois

La fibre de bois est-elle vraiment écologique ?

Oui, parce que la fibre de bois est produite de manière durable en utilisant des déchets résiduels et qu'elle est recyclable, c'est un produit naturel qui s'inscrit dans une économie circulaire.

La fibre de bois est-elle chère ?

La fibre de bois peut être comparée au mieux à la laine de roche et aux textiles. Son prix est légèrement plus élevé, mais cela est compensé par les nombreux avantages et principalement par le fait que la fibre de bois est un produit durable et circulaire qui contribue à un monde respectueux de l'environnement. Cela dépend donc de vos besoins si la fibre de bois vous convient ou si d'autres matériaux d'isolation pourraient mieux répondre à vos besoins.

La fibre de bois est-elle nuisible à la santé ?

Non, une caractéristique de la fibre de bois est qu'elle n'irrite pas la peau et ne présente aucun autre risque pour la santé. La raison en est que la fibre de bois est un produit naturel qui est généralement traité sans l'utilisation de produits chimiques

La fibre de bois a-t-elle une valeur Rd élevée ?

La valeur Rd diffère selon le panneau de fibres de bois. Ces informations peuvent être trouvées sur les pages de produits spécifiques. En général, la fibre de bois a une valeur Rd légèrement inférieure à celle, par exemple, de la laine de verre et de la laine de roche. Cependant, cela est compensé par de nombreux autres avantages que la fibre de bois apporte.

Comment fonctionne l'enlèvement d'isolant en fibre de bois ?

Le démontage des panneaux de fibres de bois est très facile et sans précautions coûteuses. Comme il s'agit d'un produit presque entièrement pur, son enlevèment ne nécessite aucune attention particulière. Cela signifie que l'élimination de la fibre de bois peut se faire de manière écologique. Cependant, lors du perçage ou du sciage de panneaux de fibres de bois, il est recommandé d'utiliser un masque respiratoire.

De Isolatieshop B.V.
23-08-22

Notes (0)

Écrivez un commentaire et partagez vos expériences avec ce post.