Afficher les prix
Excl. TVA

Post-isolation des murs creux avec de la laine à insuffler

Vous envisagez d'isoler votre mur creux ? Ceci est possible, par exemple, en utilisant de la mousse de polyuréthane, des perles EPS ou de la laine à insuffler. La post-isolation d'un mur creux est toujours recommandée car elle présente de nombreux avantages, dont une réduction significative de la facture énergétique.

Que signifie post-isolement ?

La post-isolation est un terme technique désignant l'isolation d'une maison déjà construite. Surtout la plupart des maisons anciennes ont un mur creux insuffisamment isolé ou même un mur creux qui n'est pas isolé du tout. Auparavant, les exigences en matière d'isolation thermique, acoustique et anti-incendie étaient moins strictes. À cette époque, l'environnement et les économies d'énergie jouaient également un rôle moins important qu'aujourd'hui. Pour ces raisons, il arrive régulièrement que le mur creux de ces maisons soit post-isolé. Il est également possible que votre mur creux soit déjà isolé, mais que le matériau isolant présent n'ait plus la qualité de son état d'origine. En conséquence, des ponts thermiques peuvent se former dans l'isolation actuelle du mur creux, ce qui diminue considérablement les performances. Dans cette situation, la post-isolation est également un choix judicieux pour pouvoir profiter pleinement d'une maison bien isolée.

Est-ce que j'ai un mur creux isolé ?

Le mur creux est un mur qui se compose de deux parties parallèles, à savoir la paroi intérieure et extérieure. L'espace ouvert entre ces murs s'appelle la cavité. Si cet espace est pourvu d'un matériau isolant, vous disposez alors d'un mur creux isolé. Vous voulez savoir si votre maison a un mur creux isolé ? Ceci est généralement indiqué sur le dessin architectural de votre maison. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste qui pourra déterminer si votre mur creux est isolé ou non.

Avantages de la post-isolation avec de la laine à insuffler

  • La laine à insuffler ne périt pas L'un des grands avantages d'avoir votre mur creux post-isolé avec de la laine à insuffler est que le matériau isolant d'aujourd'hui ne périt plus. En conséquence, le mur creux est bien isolé pendant des générations jusqu'à ce que le mur creux soit démoli, par exemple.
  • Haute valeur isolante La laine à insuffler une haute valeur isolante. La post-isolation du mur creux avec de la laine soufflée augmente donc le confort thermique de votre maison. C'est parce que la température intérieure est maintenue stable ; il reste chaud en hiver et frais en été. Outre le fait que cela a une influence positive sur le confort de vie, la facture énergétique diminuera considérablement.
  • Acoustique améliorée En plus d'une valeur d'isolation élevée, la laine soufflée se caractérise par une excellente isolation acoustique. Cela signifie que les sons externes sont assourdis et que les sons internes restent dans la pièce. La post-isolation de votre mur creux avec de la laine à insuffler a un effet positif sur le confort acoustique de votre maison.
  • Ignifuge Un mur creux combustible comporte de nombreux risques. Par exemple, il est difficile d'éteindre et de localiser le feu de la cavité prend beaucoup de temps. De plus, les matériaux d'isolation combustibles produisent généralement beaucoup de fumée et de gaz (toxiques). Un avantage de la laine à insuffler est qu'elle est résistante au feu. La laine à insuffler Ursa Pure Floc KD a une classe de feu A1, ce qui signifie que ce matériau isolant ne peut pas prendre flamme.
  • Facile à appliquer De plus, la post-isolation d'un mur creux avec de la laine à insuffler est une procédure relativement simple. Par exemple, un mur creux peut être complètement rempli de laine à insuffler en une journée, avec un minimum de nuisance.
  • Ne diffuse pas d’odeur pendant l'application Là où la mousse pure laisse une certaine odeur lorsqu'elle vient d'être injectée, la laine à insuffler ne diffuse aucune odeur.
  • Subventions Outre les avantages de l'isolation, il est désormais également financièrement intéressant de faire isoler votre mur creux avec de la laine à insuffler En plus d'une éventuelle subvention, vous pouvez bénéficier d'un régime de TVA de seulement 9% au lieu de 21% sur les coûts salariaux. Vous pouvez en savoir plus sur ces aides dans notre article Régime d'aides à l'isolation et TVA avantageuse sur les travaux d'isolation. .

Bien que la post-isolation d'un mur creux puisse être réalisée avec différents matériaux, il est certainement conseillé de le faire avec de la laine soufflée en raison des avantages mentionnés ci-dessus.

Comment le spécialiste de l'isolation se lance-t-il ?

Le comblement d'une cavité est un travail de spécialiste. Il est donc recommandé de ne faire appel qu'à des entreprises certifiées pour un tel travail. Cela garantit le bon fonctionnement de l'isolation et c'est uniquement la manière pour être éligible aux subventions d'isolation.

Les étapes suivantes sont normalement utilisées pour la post-isolation d'un mur creux avec de la laine à insuffler :

  • Étape 1 : Inspection du mur creux La façade et les jointoiements sont-ils en bon état ? La cavité a-t-elle au moins 5 cm de large ? Ces questions, entre autres, sont répondues à l'avance par le spécialiste de l'isolation.
  • Étape 2 : Vérification de la densité Le spécialiste vérifie ensuite la densité de la laine à insuffler en remplissant d'abord une boîte d'essai avec celle-ci. Cela garantit un mur creux bien isolé.
  • Étape 3 : Percer des trous dans la façade Après l'inspection, des trous sont percés dans la façade. Un certain schéma de perçage est maintenu qui est conforme à la norme.
  • Étape 4 : Remplir la cavité avec de la laine soufflée Dans cette étape, les trous percés sont utilisés pour souffler la laine à insuffler dans la cavité. Une machine spéciale est utilisée pour cela.
  • Étape 5 : Finition de la façade Finalement, les jointoiements sont remplis de mortier pour cacher les trous percés. Les trous de perçage ne sont plus visibles après séchage.

Vous êtes un spécialiste de l'isolation ? Alors vous pouvez nous contacter pour la laine à insuffler. Il est important que vous ayez les bonnes machines pour le faire. De Isolatieshop vend désormais de la laine à insuffler Ursa Pure Floc KDin, qui peut être utilisée pour isoler complètement les murs creux selon les normes en vigueur. Demandez une proposition maintenant ou contactez-nous pour discuter des possibilités.

Je veux demander une offre Appelez-nous